vendredi 26 juillet 2019

Dentifrice à la menthe poivrée

Même si je suis satisfaite de mon dernier dentifrice maison, je restais sur la contrariété des grumeaux laissés par les actifs stars du dentifrice: le Repar'Email et le citrate de zinc. J'ai travaillé donc sur la fabrication même du produit. J'en ai profité pour substituer une partie de l'eau par de l'hydrolat de menthe poivrée et je me passe ainsi d'extrait aromatique.
Formulation

phase A:
    - eau minérale 37.4%
    - gomme xanthane 1%
    - gomme carraghénane 1%
    - gomme acacia 1%

phase B:
    - HA menthe poivrée 30%

phase C:
    - glycérine 20%
    - citrate de zinc 1%
    - Repar'Email 5%

phase D:
    - Cosgard 0.6%

Réalisation

1. Disperser dans l'eau sous agitation la gomme xanthane, puis la carraghénane et celle d'acacia.
2. Chauffer le mélange au bain-marie, jusqu'à solvatation parfaite des gommes: le mélange est translucide, on obtient un gel.
3. Laisser refroidir.
4. Pendant ce temps, mélanger au fouet le citrate de zinc dans la glycérine. On obtient une solution fluide et laiteuse.
5. Ajouter à cette solution le Repar'Email, à l'aide de la spatule. On obtient une boule molle. No stress, çà ira mieux après
c'est là que j'ai commencé à avoir peur...
6. Dans le gel refroidi (phase A), ajouter l'hydrolat (phase B). Mélanger soigneusement.
7. Ajouter ensuite la phase C et mélanger à l'aide du fouet. Le mélange se fait assez bien, même si quelques légers grumeaux peuvent faire de la résistance
8. Ajouter le Cosgard (phase D) et mélanger.
9. Verser dans votre tube!

Mon avis
Même si la description de cette réalisation peut paraître fastidieuse, ce n'est qu'une impression et le résultat vaut vraiment le coup. Il faut juste prévoir assez de contenants (3 + coupelle de pesée pour les gommes et actifs) pour les différentes étapes.
J'ai volontairement choisi de ne pas chauffer l'hydrolat pour conserver ses propriétés intactes. La teneur en glycérine peut être augmentée (en diminuant par conséquent celle de l'eau), afin de faciliter le mélange à l'étape 5. Ceci fera l'objet d'un prochain test.

Très fière du résultat, aussi bien niveau goût qui est frais et léger, qu'au niveau texture.
Texture finale avant mise en tube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation!