jeudi 11 juillet 2019

Mascara noir

La section maquillage de ce blog est assez peu développée, faiblesse que je compte combler peu à peu. Je me suis enfin lancée à créer un mascara.
J'ai choisi une émulsion avec la cire n°2, avec HV ricin. Les propriétés fortifiantes de cette huile sur les cils ne sont plus à rappeler. Afin de garantir une bonne tenue, la gomme d'acacia et la cire de candelilla sont des indispensables. Je n'avais plus de silicone maison, alors j'ai simplement mis une pointe de couteau de gomme carraghénane. La coloration est obtenue grâce au charbon végétal; l'oxyde noir peut être utilisé au même dosage. Le conservateur est indispensable: j'utilise le Cosgard, les yeux fragiles préfèreront le Leucidal.


Formulation (10mL environ)
cire n°2 7% (0.7g)
HV ricin 20% (2g)
cire candelilla 2% (0.2g)
eau minérale 47.4% (4.7g)
gomme acacia 10% (1g)
gomme carraghénane 1 pointe de couteau
glycérine 3% (0.3g)
charbon 10% (1g)
Cosgard 0.6% (2 gttes)

Réalisation
Mettre les cires à fondre dans l'HV au bain-marie. Dans un autre bol, mélanger l'eau et la glycérine et y incorporer sous agitation les gommes; mettre à chauffer. Ajouter le charbon dans la phase aqueuse.
Lorsque les 2 phases sont à même température, procéder à l'émulsion en versant le mélange "eau + gommes + charbon" dans la phase huileuse. Mélanger.
A froid, ajouter le conservateur.

le mascara obtenu avant transvasement

Le remplissage de la flaconnette mascara peut vite tourner au cauchemar. Sans me lancer trop de fleurs, je suis plutôt précise et habituellement je n'utilise ni entonnoir, ni pipette. Ici, seringue obligatoire...
Enlever le piston de la seringue pour la remplir par le haut à l'aide d'une spatule ou mieux d'une pelle à poison. Puis remettre le piston et vider la seringue dans la flaconnette. Penser à clipser l'essoreur et voilà!


Quand le transvasement est fini, place à la vaisselle!
Mon avis
Excellente tenue chez moi, je suis conquise! Sans obtenir des cils XXL, l'effet est bien visible.
Mon bémol, c'est que c'est une préparation noire... Je m'explique. Il est difficile de détecter les prémisses d'une contamination dans une flaconnette et dans un produit noir...
Au delà de cette réserve, cette formule est une excellente base de mascara. A décliner dans vos couleurs préférées!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation!