samedi 18 mai 2013

Dentifrice gel citron-tea tree

L'idée de faire mon propre dentifrice me plaisait bien (hum, en cosméto maison, qu'est ce qui ne me plaît pas... bon, d'accord!)
Mon dentiste m'a conseillé des dentifrices spécifiques pour lutter contre la parodontie. Ces dentifrices contiennent un antispetique plus puissant que les dentifrices "classiques".


 
En aromathérapie, l'HE de tea tree est reconnue (entre autres!!) pour lutter contre les bactéries responsables de cette affection.
D'ailleurs, sans se lancer dans la fabrication d'un dentifrice, on peut mettre une goutte de HE tea tree et un de citron (propriétés blanchissantes) sur sa brosse avant de déposer son dentifrice (autant vous prévenir pour avoir testé, le pouvoir moussant se trouvera très diminué).

Le carbonate de calcium est un abrasif doux très utilisé pour la confection de dentifrices. J'ai utilisé de HA citron pour le goût, de la gomme guar pour obtenir une texture gel. Bien sûr, les HE tea tree et HE citron sont là. Et un peu de chlorophylle pour la couleur.

La formule (50mL)
HA citron 35,1% (18g)
gomme guar 2% (1g)
glycérine 5% (2,5g)
eau minérale 35,9% (18g)
carbonate de calcium 20% (10g)
HE tea tree 0,35% (6gttes)
HE citron 0,35% (6gttes)
chlorophylle 0,7% (1 dash)
Cosgard 0,6% (mis 6 gttes, à cause de l'effet antibactérien des HE)


La réalisation
1. Verser la gomme guar en pluie dans HA citron et mélanger bien pour obtenir un gel.
2. D'autre part, mélanger l'eau, la glycérine et le carbonate de calcium
3. Mélanger ces 2 préparations
4. Ajouter le reste des ingrédient, un par un.
5. Verser dans votre flacon à dentifrice (ou flacon pompe)

le mélange final dans son flacon; quelques grumeaux de gomme sont visibles



Mon avis
Bien sûr, le goût du tea tree est présent. Mais ce n'est pour moi pas dérangeant. En association avec le citron, ce dentifrice a un goût frais et agréable.
Par contre, la texture gel ne tient pas du tout en bouche. Dès qu'on touche une dent avec sa brosse, on a une sensation de liquide qui est étrange.
Pour finir, il est très difficile de faire sortir le dentifrice du flacon poussoir (spécialement conçu pour). Ce n'est pas du tout une question de texture, car elle n'est pas épaisse du tout. C'est une question de flacon, ou d'utilisation du flacon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation!