samedi 4 mai 2013

Barres de douche à la fraise

Dans mon panier pour Diane, j'avais idée de lui faire un petit savon gommant. J'ai appris par hasard qu'elle souffrait de psoriasis, alors j'ai décidé de lui concocter une barre de douche apaisante. C'est une première pour moi les savons sans savon...
On reste dans les couleurs girly qu'elle aime, sur une note de fraise.





Les actifs
J'ai choisi de mettre de HV de kukui. Cette huile a des propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et répatrices. J'ai appris après avoir choisi cette huile qu'elle est utilisée pour calmer les manifestations du psoriasis!
J'ai mis du bisabolol car il est apaisant et réparateur.
Vous trouverez dans ma formulation du beurre de cacao. Pour tout dire, je n'avais pas assez de HV kukui. C'est d'abord pour le côté dur de ce beurre à température ambiante que je l'ai choisi. Mais ses propriétés ne sont pas à oublier: nourrissant, protecteur et même apaisant.
Et comme base pour une barre de douche, un tensioactif, le SCI (sodium cocoyl isethionate), et de l'acide stéarique pour une barre bien dure.


La formule
SCI 60% (30g)
acide stéarique 10% (5g)
HV kukui 12% (4,6g + 1,4g beurre de cacao)
eau minérale 10% (5g)
bisabolol 1% (0,5g)
extrait aromatique de fraise 3% (1,5g)
ocre rose 2% (1g)
mica brillant 2% (mis une pointe de couteau...)


La réalisation
Avec les quantités ci-dessus, j'ai rempli 2 moules Flower power; enfin presque...

1. Faire fondre au bain-marie l'acide stéarique et l'huile (et le beurre de cacao!)
2. Ajouter l'eau et le SCI
3. Bien mélanger durant la chauffe
4. Hors du feu, ajouter les autres ingrédients en mélangeant convenablement.
5. Mettre en moule, tasser
6. Mettre quelques minutes au congélateur pour faciliter le démoulage




Mon avis
J'ai juste testé avec ce qui reste au fond du bol. Cela me paraît très doux et çà sent super bon!
J'espère que ces barres de douche rempliront leur rôle pour laisser une peau apaisée à ma copine.



4 commentaires:

  1. combien cela te coute par "savon" dis moi si tu as de bon retour sur pso bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      grosso modo, çà revient à 1€ pour un savon de 25g
      POur les effets, je demanderai à la destinataire

      Supprimer
    2. Selon Diane, au bout d'une semaine, "c'est génial". Elle n'utilise plus que sa barre de douche.

      Supprimer

Merci de votre participation!