jeudi 11 juillet 2013

La Grande Tétée, vous y serez?

Je suis sûre que les réponses se partagent presque (de manière inégale) entre "Oui, bien sûr!!" et "La Grande quoi??"

La Grande Tétée, c'est une association. Une association de soutien à l'allaitement. Mais point de réunions mensuelles ou de permanence téléphonique ici.
La Grande Tétée organise un événement annuel, éponyme, depuis 8 ans en ouverture de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel, La Grande Tétée.



Le but de cette journée: diffuser des informations sur l'allaitement. C'est tout... et c'est très important!
Informer avec des informations officielles, informer grâce à la présence de personnels de santé formés à l'allaitement et d'autres associations de soutien, informer aussi par l'échange d'expériences entre les familles.

Je dis bien les "familles". Car La Grande Tétée est aussi une rencontre familiale. On y vient en famille, entre amis; on y accueille grands-parents et assistantes maternelles. Et toute personne qui veut s'informer sur le sujet.


Pourquoi informer?
L'intêret de l'information est tout d'abord qu'elle soit juste. Les données sur l'allaitement restent pauvres ou fausses dans bien des cas, y compris (surtout oserais-je dire...) dans les cabinets des médecins (les praticiens formés à l'allaitement sont hélas peu nombreux).
Les mères et les familles d'une manière globale sont en attente d'information. Elles entendent d'un côté que c'est naturel et donc facile, de l'autre que çà fait mal et que çà rend esclave la mère (clichés classiques)... A quel sein se vouer? (facile celle-là, j'en conviens).



A La Grande Tétée, on s'informe, on discute, comme çà, ON CHOISIT. On choisit si on veut allaiter ou non; on choisit si on veut allaiter 1, 2, 6, 36 mois (oui, 36 mois d'allaitement et au-delà çà existe; les familles et particulièrement les enfants ne sont pas lésés dans un tel choix, au contraire).
On apprend aussi que la majorité des problèmes (99%) a une solution et on apprend surtout qui contacter pour connaître les solutions.


Pour qui?
Pour tous! Femmes enceintes, jeunes parents, pères inquiets, grands-parents suspects, nounous incrédules, professionnels de santé curieux, et bien sûr mères allaitantes et anciennes allaitantes.
Et les autres!


C'est où?
"Bon, d'accord, çà pourrait être une bonne idée, mais je suis sûre que c'est à Paris / loin de chez moi..."
La Grande Tétée, c'est dans près de 80 villes en France, y compris à l'Outre-Mer. Cherchez sur le site de l'association pour trouver la plus proche de chez vous (inscriptions en cours pour 2013).
C'est toujours trop loin? et si vous organisiez?!


C'est quand? C'est à quelle heure?
Cette année, les coordinateurs vous attendent le dimanche 13 octobre.
Les horaires varient en fonction des villes, mais chaque ville immortalisera la journée par une photo souvenir prise à 11h, en simultané dans toute la France.


Alors, vous venez?
Si vous voulez me rencontrer, je serai à l'une d'entre elles...

photo: http://www.freedigitalphotos.net

2 commentaires:

  1. coucou, je crois que je suis déja passer sur ton blog, mais comme je retombe dessus via le blog d'aroma zone je décide de te laisser un petit mot pour te dire que tes recettes sont très intéressante !
    Bonne continuation a toi !!

    Cricri de la Réunion

    RépondreSupprimer
  2. merci de ton passage! Cette Grande Tétée m'occupe bien donc mes publications sont moins fréquentes.
    Sais tu qu'il y a une GTT à la Réunion! :-)

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation!