mardi 15 janvier 2019

[test AZ] Concentré d'acide hyaluronique

L'acide hyaluronique est un classique des cosmétiques du commerce mais aussi maison. Je l'ai utilisé déjà dans de nombreux soins.
Pour les débutantes, les pressées ou les adeptes du bio sans être home-made elles-mêmes, Aroma-Zone a sorti son concentré d'acide hyaluronique, prêt à l'emploi.

Ce soin, sous forme de gel, est dosé à 2.5% en acide hyaluronique. Il peut s'appliquer tel quel ou bien additionné d'actifs, aussi bien sur le visage que sur les cheveux.
photo AZ
La compo?
La liste INCI est disponible sur le site d'AZ et je vous fais la version courte et compréhensible de tous ici.
Le gel est fait d'eau (logique), d'acide hyaluronique (ouf!), de glycérine, d'agents antimicrobiens d'origine végétale dont l'alcool et un correcteur de pH. C'est agréable que de lire une composition si simple.


Ce que j'en pense
Le gel est présenté en flacon pompe réutilisable: il délivre une dose juste adaptée au visage. De part l'alcool qui arrive en seconde position dans la composition, l'odeur du produit est celle ... de l'alcool. Cela ne me dérange pas; on peut aussi choisir d'ajouter une fragrance lors de la personnalisation.
L'alcool est souvent accusé de dessécher la peau. Je n'ai noté aucun effet asséchant depuis le début de mon test il y a plus de 3 semaines au rythme d'une à deux applications quotidiennes.

Le gel s'applique facilement et agréablement, il a un bon glissant. L'effet tenseur est immédiat et assez fort. Il est nécessaire de le coupler avec un soin apportant de l'huile pour apporter un certain confort à la peau.
J'ai couplé avec un oléogel, une crème et un sérum huileux. Il convient d'attendre quelques minutes pour éviter un effet peluche: appliquer le concentré d'acide hyaluronique, puis sa crème corporelle (celle-là, comme elle sent trop bon, on ne bâcle pas son application) puis le soin visage.

Sur les cheveux, appliqué sur les pointes, le gel est vite absorbé que les cheveux soient humides ou déjà secs. Démêlage facilité et cheveux tout doux!
Je suis sûre qu'il ferait aussi des merveilles sur une barbe hirsute. Je n'ai pas le spécimen ad hoc à la maison pour conduire ce test...

Côté résultat sur les rides, difficile de se prononcer... J'ai un bon capital génétique anti-rides, donc à part celle du lion, peu de terrain d'expérience. Je trouvais qu'elle avait diminué, mais Mr Carboxyle et Trypto m'ont dit qu'on ne la voyait déjà pas avant...
Ce qui est sûr, c'est que ma peau est souple et douce.


Et l'ajouter comme actif dans un soin?
Je recommande plutôt l'acide hyaluronique en poudre, car utiliser ce gel va énormément diminuer sa concentration et on perd tout l'intérêt d'un concentré d'acide hyaluronique.
Par contre, il est possible d'ajouter dans le gel quelques actifs hydratants (urée, complexe hydratation intense, etc.), anti-âge (extrait de bourgeons de hêtre par exemple), et bien d'autres. Ils sont détaillés ainsi que leurs dosages sur la fiche technique du gel d'acide hyaluronique.


En conclusion
J'aime ce gel et son application douceur chaque matin. A moins de 5€ (lors de la rédaction de l'article) les 30mL, c'est un serum très abordable. Pensez à attendre quelques minutes avant d'appliquer votre soin habituel et vous voilà prête.

1 commentaire:

Merci de votre participation!