mardi 1 janvier 2013

2 en 1 vanille - pavot

Ce qu'il vous faut (environ 100mL de produit):
beurre de cacao: 4,5g
macérat vanille: 19,3g
cire émulsifiante n°2: 10g
eau minérale: 50g
glycérine: 2g
miel (de mon apiculteur local): 2g
extrait vanille: 30 gouttes
graines de pavot: 8g
Cosgard: 20 gouttes

En panne de gommage, je me suis mise en quête d'une nouvelle formulation. Je ne refais que rarement les mêmes produits, sauf sur demande du destinataire.

J'ai repris à mon compte ce gommage au nougat d'Aroma -zone (oui, encore ce site!), pour plusieurs raisons. La raison principale qui est dériver une formule existante qui me plaît fera l'objet d'un message spécifique.

Je n'avais encore jamais fait de gommage crème et de plus celui-ci utilise du beurre de cacao. C'est un des ingrédients qui me paraissait un basique à mes débuts de cosméteuse, mais qui finalement ne l'est pas du tout. J'en ai encore quelques dizaines de grammes alors je suis contente de le faire fondre quand l'occasion se présente!

J'ai ajouté un peu de glycérine. J'en ai à revendre et oublie toujours de l'utiliser. Alors, je me discipline!

J'ai gardé la base de macérat de vanille, car c'est simplement une odeur délicieuse... Je l'ai renforcée par l'extrait aromatique de vanille


Je ne fais pas de ce blog un pas à pas pour chacune des recettes que je poste. Néanmoins, c'est la première émulsion dont je parle, alors je fais une exception.

La phase huileuse et la phase aqueuse sont à chauffer au bain-marie pour qu'elles soient liquides d'une part et d'autre part, à la même température.
(c'est beaucoup plus facile de monter une mayo si l'oeuf et la moutarde sont à même température de l'huile).
Je n'utilise jamais de thermomètre, alors que j'en ai... Cela ne m'a été fatal qu'une fois, où la température ambiante de la cuisine était frisquette!

la cire n'est pas encore fondue (phase huileuse jaune


Ensuite, la phase aqueuse est à verser dans la huileuse. Cela limite les pertes de produit et facilite le nettoyage!
En versant, on fouette. Enfin, j'ai longtemps fait mes émulsions au pilon et au mortier (on se demande où j'ai pêché cette idée... ;-)). Mon mortier montrant des signes d'usure, je suis passée au bol inox et au fouet. Avantage: beaucoup mais beaucoup moins de bruit!!
Quand l'émulsion est prise, on ajoute le reste!
Facile, hein!!

Revenons à ce gommage.
J'ajoute toujours le conservateur à la fin et j'ai toujours la même frayeur quant à son odeur: exit la douce et chaude odeur vanillée.

Après repos et utilisation, l'odeur est extra. J'ai rarement autant aimé une odeur (je suis très difficile avec mon nez!).
A l'utilisation, je m'aperçois qu'il est très crémeux. Donc, je dérive un peu son usage premier. En l'utilisant en gommage visage, je laisse ensuite poser un peu pour un effet masque! Puis rinçage!
Gommage doux aussi pour le corps et rincage sous la douche facile!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation!