vendredi 18 janvier 2013

Déo crème au petit grain

Je ne suis pas une inconditionnelle des déo depuis que j'utilise la pierre d'alun. Mais ayant découvert que AZ faisait des roll-on pour déo, je m'étais mise en tête d'en faire un. L'idée de faire une production maison dans un packaging de pro, voire d'industriel, j'adore!!

La formule a mis longtemps à mûrir dans mes neurones. Tout était prêt, calculé, plukafaire.
Sauf que le Bacti-pur que je voulais incorporer n'était pas dans mon stock (en fait, il n'en a même jamais fait partie!). J'ai redispatché les ingrédients, fait des arrangements de dernière minute pour arriver là.


Formulation

HV sésame (10%): 5g
cire n°3 (3%): 1,5g
HA hamamélis: 25g
eau: 15g
gomme xanthane (0,3%): 0,15g (1pinch + 1 smigden)
pierre alun (2%): 1g
poudre de racines d'iris (2%): 1g
HE tea tree (0,5%): 10 gouttes
HE petit grain (1,5%): 30 gouttes
cosgard (0,6%): 10 gouttes

J'ai choisi l'huile de sésame pour son toucher non gras. L'hydrolat d'hamamélis a des propriétés astringeantes.
On retrouve la pierre d'alun: j'en ai beaucoup, je me suis donc empressée d'en mettre dans ma préparation. Il convient bien sûr de la réduire en poudre et renouer avec mon mortier m'a fait bien plaisir.
Excellente occasion de me servir de la poudre de racines d'iris que j'avais reçu il y a quelque temps et dont je ne savais que faire.
De l'huile essentielle de tea tree pour ses propriétés anti-bactériennes, du petit-grain connu pour lutter contre la transpiration...

La réalisation d'une émulsion avec cire n°3 en faible dosage avec gomme xanthane est une première pour moi.
J'ai obtenu une crème-gel comme prévu. J'avais lu que la pierre d'alun augmentait la viscosité de la préparation en présence de gomme xanthane: c'est assez spectaculaire mais n'a pas pertubé ma crème.


La texture obtenue est parfaite pour le roll-on, l'odeur est due au petit-grain et niveau efficacité, rien à redire.

2 jours plus tard, je découvre un flacon de Bacti-pur NEUF dans un placard...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation!