mardi 30 avril 2013

Crème corporelle "Vite l'été"

L'hiver a particulièrement traîné cette année... Début avril, j'ai décidé de mettre du soleil dans mes crèmes, histoire de booster un peu mon moral.
Je voulais une crème légère et onctueuse. Ainsi, après la mousse choco pour les mains, voici le velouté de carottes pour le corps!






Les actifs
Qui dit soleil pense carotènes!
J'ai utilisé un mélange de macérat de carotte et de l'huile dynamisante à l'argousier de Weleda pour préparer un macérat d'urucum.
Les HV de carotte et d'argousier ont des propriétés assouplissantes mais sont aussi connues pour leur fonction activatrice de bronzage. Pour renforcer cette action, j'ai ajouté THE extrait végétal riche en béta-carotènes, l'urucum.
Cette plante a en plus un effet protecteur cutané et prévient du vieillissement.
A celà, j'ai ajouté des protéines de soie et du complexe d'hydratation intense (NFF) pour une peau bien chouchoutée.


La formule
cire n°1: 6% (3g)
macérat d'urucum dans HV carotte + argousier : 30% (15g)
eau: 63,4% (29,7g)
protéines de soie: 2% (1g)
NFF: 3% (1,5g)
Cosgard: 8% (10 gttes)

Péparation du macérat d'urucum à 10%
Mélanger dans un flacon 7,5g de HV carotte et 7,5g d'huile à l'argousier. Ajouter 1,5g d'urucum. Agiter.
Laisser reposer 24h, puis filtrer (çà peut être long!)
Le volume récupéré est inférieur au 15g mis en oeuvre. Pour atteindre la quantité nécessaire dans la recette, compléter par HV carotte.




Un mot sur la réalisation
N'oubliez pas que les crèmes faites avec de la cire n°1 prennent leur consistance finale au bout de 24h. Elles peuvent être très liquides lors de la réalisation.
Celle-ci ne déroge pas à la règle et je me suis inquiétée devant le lait que j'avais obtenu... Plus de 24h après, la texture crème était atteinte. Ouf!


Mon avis
Texture fine mais nourrissante,exactement comme je voulais. Contrairement à d'autres crèmes maison, je trouve qu'il faut la masser moins.
L'odeur de l'argousier est assez forte, ce n'est pas désagréable mais c'est un peu lassant à la longue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation!