samedi 8 mars 2014

Baume respiratoire aux 12 huiles

J'ai longuement hésité à réaliser un baume aux huiles essentielles. J'utilise les huiles essentielles en dilution dans de l'huile végétale et le dosage est ainsi facile: il suffit de compter un nombre de gouttes. Je craignais de surdoser en utilisant un baume.
Néanmoins, une des formulations d'AZ, le baume respiratoire aux 17 huiles essentielles, me faisait de l'oeil depuis quelques mois.
J'ai adapté la formule en fonction des huiles essentielles peuplant mon tiroir. J'ai acheté du beurre de kokum car je ne voulais pas déroger de la formule initiale: je me fais pas souvent des baumes et craignais de ne pas avoir une texture adéquate.

Attention: le dosage en HE de ce baume est de 10%. Il est réservé uniquement à l'adulte.



Pour 100g de baume
beurre kokum 50%
HV jojoba 40%
HE myrte verte 0,6% 12 gttes
HE saro  0,6% 13 gttes
HE citron 2,2% 49 gttes
HE cyprès 0,6% 12 gttes
HE eucalyptus radié 1,4% 29 gttes
HE lavande vraie 0,6% 13 gttes
HE lavandin super 0,6% 12 gttes
HE niaouli 0,6% 13 gttes
HE saupin baumier 0,6% 12 gttes
HE romarin cinéole 0,6% 13 gttes
HE tea tree 0,6% 13 gttes
HE marjolaine thujanol 0,6% 12 gttes
HE ravinstare 0,4% 8 gttes


La réalisation
Le beurre est à fondre au bain-marie. Ensuite, on ajoute l'huile de jojoba, puis les HE, une à une.
Pour faire des économies de vaisselle et pour éviter les pertes, j'ai réalisé le baume directement dans le pot final!


Les HE disposées dans l'ordre de la recette pour ne pas se tromper

Mon avis
Je me suis demandée si ce baume allait se solidifier un jour... Il s'est solidifié, certes, mais cela a été très très long. Je l'ai fait passer au frigo pour accélérer le processus mais l'accélération n'a pas été flagrante.

huile ou baume???
A l'application, il fond très vite effectivement. On a une texture assez grasse, mais assez paradoxalement, le baume pénètre assez bien.
L'odeur est très agréable, pas trop forte, rien à voir avec le baume bleu des pharmacies qui piquent les yeux.
Pour son efficacité curative, je ne me prononce pas vu que je n'en ai pas eu ce besoin durant l'hiver!


Comme tout article d'aromathérapie sur ce blog, cet article ne rempalce pas un avis médical. Une pharmacienne dans la cuisine ne sera aucunement responsable en cas de réaction inappropriée lors de l'utilisation (normale ou non) de ce produit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation!